Login

Négociations commerciales FNSEA et JA fixent les points de non-retour de la loi Egalim 2

À une semaine de l’examen de la loi Egalim 2 à l’Assemblée nationale, les deux syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs désignent deux points essentiels du texte pour lequel tout recul serait inenvisageable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une semaine avant le début de l’examen de la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau par la commission économique de l’Assemblée nationale, censée réformer la loi Egalim sur les négociations commerciales, les FNSEA et JA affirment à nouveau leur intransigeance sur les deux points qui leur paraissent essentiels :

 

> À lire aussi : Grande distribution, les négociations commerciales nourrissent les déceptions (21/04/2021)

Les agriculteurs pris en tenailles

Les dernières négociations commerciales, conclues dans le cadre de la loi Egalim, ont laissé un goût amer dans la bouche des deux syndicats : « Une nouvelle déflation des tarifs payés aux agriculteurs et dans le même temps, les prix des produits alimentaires en magasin qui progressent, selon l’Insee. Cherchez l’erreur ! » C’est ce que la FNSEA et JA comptent mettre en avant lors du comité de suivi de ces négociations, le 8 juin 2021 au soir.

 

« En dépit des avertissements du gouvernement et des contrôles accrus de la DGCCRF, la pression à la baisse sur les prix d’achat de la matière première agricole demeure. La proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs ne peut plus être une option, elle doit corriger la loi Egalim avec fermeté et ambition », concluent la FNSEA et JA.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement